Birmanie, sur les traces du tourisme responsable

Birmanie.
Aung San Suu Kyi, les milliers de temples de Bagan, 50 ans de dictature et un héritage culturel unique. Et 5 millions de touristes attendus en 2016 dans cette destination à la mode : une vague sans précédent qui s’abat sur le pays depuis 2011.
Une question reste en suspens : « En tant que touriste, comment avoir un impact positif sur le pays et ses habitants ? »
Demandons-leur.

Birmanie, sur les traces du tourisme responsable est une exposition documentaire en 20 textes et photos après 9 mois passés en Birmanie entre 2015 et 2016.
9 mois en immersion dans un pays en pleine transition démocratique, 9 mois pour interroger les Birmans sur leurs attentes et leur ressenti face à un phénomène nouveau : le tourisme de masse.
Je suis persuadée que nous pouvons faire la différence, grâce à des choix touristiques conscients. En matière de respect mutuel, d’éducation et d’ouverture sur le monde.

A l’entrée de la Mecque touristique – Bagan

80 témoignages de Birmans, des captations sonores et vidéo, une seule question:  “Comment avoir un impact positif en Birmanie en tant que touriste ?

L’enjeu était simple : recueillir des bonnes pratiques touristiques faciles à adopter en voyage et sensibiliser le grand public.

Et construire, ensemble, un guide pour les voyageurs afin de respecter les traditions d’une population et soutenir l’économie locale d’un pays en pleine ouverture au tourisme de masse.
Vous pourrez commander ici le livre de l’exposition !

Birmanie Responsable est une aventure associative engagée lancée en 2013 et soutenue par le festival Le Grand Bivouac. Elle a donné lieu à de nombreuses expositions, conférences et ateliers photos.
Si souhaitez accueillir l’exposition, contactez-moi.

Birmanie Responsable en vidéo :

Birmanie Responsable a su s’entourer d’un réseau de partenaires institutionnels, privés et associatifs, merci à eux !
Ils nous ont fait confiance :